L'association départementale

Fermiers De L'Aveyron  regroupe plus d'une centaine de producteurs fermiers formalisée sous la forme d'une cinquantaine d'adhésions.


 Logo Elle est identifiable grâce au logotype et la marque déposée " Fermiers De L'Aveyron ".


 La Charte Nationale :  Chaque producteur fermier membre de l'association s'engage à respecter la Charte Nationale d'Engagement des Producteurs Fermiers.


C'est un outil commercial et revendicatif indépendant de la chambre consulaire et des syndicats agricoles. Il est géré par nous, agriculteurs et agricultrices aveyronnais. 

Il a pour vocation de mettre en commun l'énergie, les idées et moyens matériels de ses adhérents producteurs fermiers pour l'organisation et la mise en œuvre de marchés et foires spécifiques et dans lesquels ils assurent personnellement et directement la commercialisation de leurs productions fermières brutes et transformées.

Fermiers De L'Aveyron est donc un outil de vente directe entre les producteurs fermiers aveyronnais et les consommateurs mais aussi une structure agricole pour promouvoir, représenter, défendre les producteurs fermiers de l’Aveyron ; faire des propositions ; veiller au respect de la Charte Nationale des Producteurs Fermiers ; favoriser les échanges et la formation.


 Le réseau des CIVAM (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural)

 

L'association Fermiers de l'Aveyron est un groupe CIVAM, membre de la Fédération Régionale des CIVAM Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et de la Fédération Nationale des CIVAM.

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, innovent sur les territoires.

Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques (campagnes vivantes, systèmes de production autonomes et économes, échanges en milieu rural, création et maintien de l’activité agricole et rurale).

Par des formations, des échanges et des visites, ils expérimentent en profitant de l’appui, du soutien et des critiques des autres collègues du groupe. Ils osent des pratiques, concrétisent des projets adaptés à leur contexte et à leur territoire.

Ils peuvent ainsi conjuguer leurs aspirations environnementales, économiques et sociales et constituer des références transmissibles à d’autres.

 

Plus d'informations sur le site du réseau CIVAM : http://www.civam.org/